L' ONEMA..

Qu'est-ce que c'est ?

L'ONEMA, c'est l' Offisme National de l'eau et du Milieu Aquatique, qui procède à des contrôles de la qualité de l'eau, et de la population de la faune et de la flore aquatique, principalement en rivière, mais il peut arriver que les intérressés se déplacent dans les lacs et étangs en entendant parler par exemple d'une pollution ou de specimens retrouvés mort ou blessés, afin de comprendre et de résoudre les problèmes rencontrés. Afin d'évaluer la population aquatique, l'ONEMA a recourt à la pêche électrique.

La dernière a eu lieu ce 21 septembre 2016, dans le Breda, de trés tôt le matin jusqu'aux environs de 16h00. Une équipe d'environ 10 personnes a été dépêché sur place. Avec un instrument similaire à une épuisette mais sans filet, le manche est isolé, le courant passe via un cable et grâce à l'interupteur le premier garde lâche une décharge pour sonner le poisson, le second peut ainsi le récupérer en toute tranquilité.

Le reste de l'équipe est chargée de mesurer les specimens souhaités pour évaluer leur évolution, telles les truites fario pêchées en amont et en aval de la rivière. Pourquoi ? Simplement parce que les fario se reproduisent dans nos rivières et ne sont pas comme les arc-en-ciel des truites d'élevage, et qu'elles remontent d'instinct le courant. Ensuite, vient le moment de les pucer, il a été prévu 60 prises pour que le résultat du puçage ait une cohésion, une puce de taille différente selon la taille des specimens, nous avons ainsi pu constater qu'il y a de belles truites, 49cm est une taille respectable pour les amateurs de cette pêche..Le record du Breda est maintenant de 65cm en 2016.

Quant aux chabots, ils ont été prit en amont car pour étudier leurs déplacements il faut eux, les relâcher en aval, ils ne sont pas comme les truites et n'ont pas l'instinct de se battre contre le courant, il faut donc les forcer à retrouver l'endroit d'où on les a prit. L'un des responsables a ainsi incisé les poissons au niveau de l'abdomen et inséré la puce, appliqué de la bétadine et les a laissé se réveiller tranquillement. Cela ne met pas longtemps à cicatriser, une journée pour la surface de la peau, l'intérieur au bout de 8 jours, cependant nous demandons de faire parvenir les puces trouvées en pêchant les poissons pucés, de les remettre à l'ONEMA ou l'APPMA de Pontcharra..